10 jours de Roadtrip en Crête

Fin juin, début juillet 2021, j’ai décidé de partir en Crête après avoir trouvé un workaway sur place. Souhaitant aussi avoir l’occasion de profiter de ce voyage pour visiter cette île, j’ai planifié un roadtrip avant de rejoindre le workaway.

Ce roadtrip de 10 jours en Crête fut l’occasion de découvrir de magnifiques paysages ainsi qu’une belle culture. Je suis partie là-bas avec Jeanne Mazenc, une amie d’études supérieures.

Nous voilà donc parties pour un roadtrip inoubliable à travers la partie Ouest de la Crête.

Roadtrip en Crete

Jour 1 : Arrivée à l’aéroport d’Heraklion et route vers Matala

De Roissy, nous prenons l’avion jusqu’à Heraklion. Une fois arrivées à l’aéroport, en fin d’après-midi, nous allons directement récupérer la voiture de location pour nous rendre dans notre premier hôtel, à Matala, de l’autre côté de l’île.

Bon à savoir : lorsque nous nous sommes rendues en Crête, les prix des hôtels étaient très accessibles pour une grande qualité, avec, parfois, le petit déjeuner compris. Je détaillerai à la fin nos dépenses pour la voiture et les hôtels.

La route pour rejoindre Matala depuis Heraklion compte parmi les plus belles que j’ai pu faire. Nous l’avons faite au coucher du soleil et les couleurs sur les montages étaient somptueuses. Une fois arrivées à l’hôtel, nous avons déposé nos affaires et sommes parties manger dans le centre de la ville. Matala était une capitale Hippie dans les années 70 et a conservé cette ambiance dans le centre ville. Après ce repas, nous sommes rentrées à notre hôtel, sous une chaleur écrasante (même à 22h).

Jour 2 : Matala et Preveli Beach

Après notre première nuit en Crête, nous avons profité de la matinée pour aller se baigner sur la plage principale de Matala. Étant fin juin, et donc avant les vacances scolaires, celle-ci n’était pas encore trop fréquentée.

En fin de matinée, nous avons acheté des sandwichs et sommes parties vers notre prochaine destination : Preveli Beach, à 1h30 de route, encore une fois avec une vue magnifique depuis une route montagneuse qui longe la mer.

Arrivées à Preveli, nous sommes montées pour rejoindre la plage. Cet endroit est connu pour son lagon entouré par une palmeraie. Nous avons suivi un sentier à travers la palmeraie pour remonter ce lagon et, après avoir emprunté le mauvais sentier, nous avons fini par marcher dans l’eau avec nos sac à dos pour rejoindre la fin du “bon” sentier.

Ce lieu, très touristique, est entouré par les montagnes et nous a permis de passer un très bon moment. Au delà du lieux en lui-même, nous avons particulièrement apprécié la route qui y mène.

Après avoir profité de cette plage remarquable, nous prenons la route vers notre hôtel, situé sur les hauteurs, dans un village très peu touristique, avec une magnifique vue sur la mer au loin.

Le soir, nous profitons d’un repas dans le seul restaurant du village : celui de notre hôtel. Nous étions les seules clientes de celui-ci, en dehors de la famille qui mangeait en même temps que nous. Nous avons été particulièrement bien servies pour un prix très raisonnable.

Jour 3 : Direction Loutro

Le matin, nous profitons du village avant de prendre la route direction le bâteau qui nous amènera jusqu’au village isolé de Loutro. En nous baladant dans les rues, nous croisons des locaux qui partagent des moments conviviaux dans les rues.

Nous avons beaucoup apprécié ce village, car nous étions les seules touristes et avons pu être témoin de l’authenticité locale.

Preveli Beach

Village de Kerames

Sur la route pour nous rendre à Hora Skafion, pour prendre le bâteau pour Loutro, nous nous sommes arrêtées pour visiter l’église Saint Nicholas. Cette église est construite dans le creux de la roche, à l’entrée du canyon Kotsifou.

Après 2 heures de route depuis le village de Kerames, nous voilà arrivées au lieu de départ du bâteau. Après avoir pris nos tickets, nous partons pour Loutro. Ce village, uniquement accessible par la mer ou par une randonnée, est bordé par une eau cristalline et est surplombé par les montagnes. Sa beauté attire de nombreux touristes la journée, néanmoins, le dernier bateau part autour de 17-18h, et peu de personnes logent sur place, ce qui permet de visiter ce lieu en toute tranquillité en fin de journée.

Après avoir récupéré les clés de notre chambre d’hôtel, nous sommes allées nous baigner. Puis, équipées de notre maillot de bain et de nos tongs, nous avons entrepris une petite balade sur les hauteurs du village, sur le sentier de Wanderweg Loutro, en passant par l’église de Sotiros Christou.

Jour 4 : De Loutro à Chania

Le quatrième jour nous nous réveillons donc dans notre hôtel situé à Loutro, où nous avons passé la nuit. Après avoir déjeuner, et avant que les premiers bateaux de touristes arrivent, nous décidons de louer un canoë pour pouvoir explorer la baie sous un angle différent. Nous passons une heure sur ces eaux turquoises avant de partir nous changer et attendre le premier bateau qui nous permettra de rejoindre notre voiture pour nous rendre à Chania (La Canée).

Deux heures de routes sont nécessaires pour rejoindre Chania. Une fois arrivées sur place, nous nous arrêtons dans un snack pour déjeuner, avant de visiter la ville, ses boutiques et ses ruelles fleuries.

Chania

Le soir, nous partons nous coucher tôt, car le lendemain, nous prévoyons de partir aux aurores pour découvrir les Gorges de Samaria.

Jour 5 : Les gorges de Samaria

Notre cinquième jour démarre avec un réveil à 4 heure du matin. Notre plan était de récupérer la voiture au parking pour nous rendre en haut des Gorges de Samaria. Cela impliquait de prendre un bus au retour qui nous ramènerait à ce même parking. Nous nous rendons donc au parking 24h/24 dans lequel nous avions garé notre voiture pour la récupérer. Après avoir sonné et toqué aux portes pendant 15 minutes, elles finissent par s’ouvrir. Nous discutons alors avec la personne en charge du parking de nuit, qui nous explique qu’il est très difficile de retourner au parking en haut des Gorges en fin de journée. Il faut prendre un premier bus qui retourne à Chania, et ce, après avoir pris un bâteau pour rejoindre le bus, pour ensuite prendre un second bus qui, de Chania, retourne au départ de la randonnée des Gorges.

Après une longue réflexion, nous finissons par abandonner notre idée de base et choisir de prendre directement le bus pour nous rendre au départ de la randonnée, et donc de laisser la voiture. Le gérant du parking nous indique que le premier bus part à 6h30 de la gare routière. Nous retournons donc nous coucher pendant quelques heures, puis allons à la gare à 6h30. En arrivant, on nous indique qu’à partir d’aujourd’hui, les bus partent plus tard, soit à 8h. Nous faisons donc à nouveau le chemin jusqu’à notre hôtel (15 minutes à pied). Nous finissons enfin par monter dans le bus, direction… Les gorges de Samaria.

La route pour s’y rendre était magnifique, nous passions à travers les montagnes avec une belle lumière de début de journée.

Nous arrivons enfin à Xyloskalo, le départ des Gorges, à 9 heures, pour une randonnée d’environ 20km, et 1 250 m de dénivelé (majoritairement négatif). L’accès à cette randonnée coûte 5€. La première partie consiste en une longue descente de 4km pour 800 mètres de dénivelé négatif avec un point de vue magnifique sur les montagnes alentours.

Gorges de Samaria

Après cette longue descente, le reste de la randonnée se fait pratiquement à plat. Il est bon de savoir qu’il y a régulièrement des points pour se ravitailler en eau (particulièrement appréciable quand il fait plus de 35°c), mais aussi des toilettes.

La première partie de la randonnée se fait à l’ombre des pins, platanes et cyprès, mais aussi, à plusieurs reprises, au fil d’un cours d’eau.

Une fois le village abandonné de Samaria passé (qui est aussi le dernier point de ravitaillement en eau de la randonnée), démarre la seconde partie : la marche au milieu des gorges. Bien que toute la randonnée nous permette de découvrir de magnifiques paysages, le passage au milieu des gorges est particulièrement impressionnant car nous sommes entourées de falaises aux couleurs magnifiques.

Nous nous rapprochons alors de la fin de la randonnée, qui aboutit sur la plage d’Agia Roumeli, où, en attendant l’unique bateau retour, nous prenons le temps de nous baigner après cette randonnée sous 38°c, mais aussi de boire un jus d’orange pressé.

Le bateau retour nous emmène jusqu’à Chora Skafion, d’où nous prenons un bus pour rentrer à Chania.

Jour 6 : Direction Balos

Pour le sixième jour, nous partons de Chania, direction Balos, l’un des lieux les plus touristiques de l’île. Cette journée était la plus chaude de notre séjour, avec 40°c à l’ombre.

Pour se rendre à Balos, il faut emprunter une route de terre, sur six kilomètres. Nous avions une fiat panda, et, malgré quelques frayeurs, nous n’avons eu aucun problème. Le parking à l’arrivée est vite complet, les voitures doivent ensuite se garer le long de la route. La particularité du parking ? Les voitures permettent de faire de l’ombre aux Kri-Kri, chèvres sauvages Crétoises, il y en a donc à proximité de chaque voiture.

Une fois la voiture garée, il faut suivre un chemin en descente pour se rendre sur la plage. Depuis ce chemin, nous avons une magnifique vue du lagon de Balos.

La descente prend environ 30 minutes et se fait en plein soleil. Il est recommandé d’arriver tôt pour pouvoir s’installer à l’ombre sur la plage du lagon.

Nous avons passé la journée sur cette plage et avons mangé nos pique-niques sur place. En début d’après-midi, un ferry rempli de touristes est arrivé et la plage s’est remplie de centaines de personnes. Heureusement, le ferry repartait une heure après, nous laissant à nouveau avec une plage moins remplie.

Nous sommes ensuite remontées au parking par le même chemin qu’à l’aller. Et avons rejoint notre camping pour passer la nuit.

Jour 7 : Elafonissi

Pour ce 7ème jour, nous partons en direction de la plage d’Elafonissi, plage réputée pour son sable rose. Nous étions seulement tout début juillet, mais il y avait déjà un nombre de touristes très important. Le parking était presque complet.

Avant de nous poser sur la plage, nous avons loué des Paddle pour profiter du lieu sous un autre angle. Il y avait beaucoup de vent ce jour là, nous n’avons donc pas pu aller très loin, mais avons pu perfectionner notre technique.

Bien que très réputée, nous n’avons pas eu de coup de coeur pour cette plage beaucoup trop fréquentée, et où le sable rose qui fait sa renommée était presque invisible.

Après avoir mangé à Elafonissi, nous nous sommes rendues à Voulolimni, à 11 minutes en voiture. Cet endroit, peu connu, est tout aussi beau que la plage d’Elafonissi. C’est un petit cratère, entouré de rochers, formant un lac d’eau salé.

Lorsque nous y sommes allées, nous étions 4 personnes à en profiter. Il n’y pas de plage sur place, il faut donc poser sa serviette sur les rochers.

Nous avons ensuite repris la route, direction notre hôtel pour la nuit. Celui-ci était situé à l’intérieur des terres, avec une magnifique vue sur les montagnes.

Jour 8 : Lac Kournas

Afin de revenir progressivement vers Heraklion pour la fin de notre séjour, nous avons pris la route d’Elafonissi vers le lac Kournas. Il est connu pour être le seul lac d’eau douce de l’île, et pour les nombreuses tortues qui y vivent.

Nous avons profité de notre temps sur place pour faire un tour en pédalo et observer les petites tortues que nous avons pu voir.

Cet endroit n’est pas un incontournable si vous voyagez en Crête, mais nous y avons tout de même passé un bon moment.

Après le lac Kournas, nous avons pris la direction de Rethymnon où nous passions la nuit.

Jour 9 : Rethymnon et Bali

Pour notre dernier jour, nous avons visiter la ville de Rethymnon, assez similaire à celle de Chania, avec un peu moins de charme.

Nous nous sommes ensuite rendues à Bali pour notre dernière nuit. C’est aussi là que nous avons eu la plus belle chambre d’hôtel de notre séjour avec une vue splendide sur la mer, permettant de profiter des couleurs du coucher et du lever du soleil depuis notre balcon.

Jour 10 : Fin de notre séjour

En ce dixième jour de notre roadtrip en Crête, nous nous réveillons aux aurores pour profiter du lever du soleil depuis la terrasse de notre chambre. Nous offrant ainsi une belle conclusion à ce séjour dont nous nous souviendrons encore longtemps.

Roadtrip en Crête

Informations Pratiques

Quel budget ?

Les hôtels (prix pour deux personnes) :

Coût total logement = 289,7€

La location de la voiture (pour 10 jours) :

  • 255€ de location

  • 100€ de plus car nous n’avions pas de carte de crédit (seulement de débit immédiat), et nous ne pouvions donc pas laisser de caution.

  • Essence : 60€ (prix avant l’augmentation de 2022)

Coût total voiture = 415€

Coût divers (restaurant, location paddle, pedalo, parking) :

Total divers = 320€

COÛT TOTAL (10 jours) :

Pour deux = 1024€

Par personne = 512€

La carte de notre Roadtrip



Précédent
Précédent

Une semaine en Vanoise

Suivant
Suivant

3 semaines en refuge pour chiens en Crête